mardi 19 février 2013

Police prédictive


Analyse des données complexes : vers une police prédictive

La police prédictive suppose une organisation policière tournée vers la prévention et non l'action : il faut
empêcher le crime ou le délit d'advenir et non intervenir pour résoudre l'affaire lorsqu'elle est réalisée. Cette science vient d'abord d'une analyse pragmatique des situations délictueuses. A New-York pour la première fois au monde en 1963 un ordinateur permet de de recenser les empreintes digitales. Premier pas dans l'élaboration d'une mémoire criminelle permettant une exploitation rationnelle des fichiers criminels. Depuis l'intervention de l'informatique et de la robotique dans la construction d'une science policière ont sans cesse évoluées.

IBM raconte comment cette histoire a débuté : de simples punaises sur un mur et des couleurs pour distinguer les délits. Dans les années 80, une initiative privée, celle du lieutenant Jack Maple du NYPD affecté au service des transports, il va suivre chaque ligne, chaque train, chaque station pour dégager des lignes de force : quels sont les lieux des agressions, leurs occurrences, connaître pour agir. Ne plus seulement intervenir lorsque le délit est produit mais évaluer les risques et réduire la criminalité.
"J'ai utilisé des crayons pour marquer chaque crime violent, ainsi que chaque vol au premier degré et à main armée. Sur les cartes, j'ai indiqué les crimes résolus et ceux qui ne l'étaient pas.» En 1990 la carte est achevée et un bilan complet de la criminalité dans le métro est possible avec une baisse conséquente des crimes de 27% et des vols de 35 % entre 1990 et 1992. Cette analyse systématique de la délinquance supposant ce travail de collecte fastidieux mais indispensable. Aujourd'hui l'informatique est un instrument prodigieux de la détermination géolocalisée des agressions, cela supposant juste l'outil statistique adéquat et une volonté d'informer avec rigueur le tableau.

Ces cartes furent les premiers éléments d'une analyse systématique des territoires et de la répartition nécessaire des forces de l'ordre.

Les avancées technologiques permettent aujourd'hui une expérience prédictive.

CIW est le système qui aujourd'hui, en lien avec le CompStat permet de visualiser un secteur, de traiter des flux vidéo, technique de collecte des informations en temps réel permettant d'intervenir et de répartir les forces selon les besoins et le moment. Les techniques d'exploration des statistiques couplées aux flux d'informations permettent aujourd'hui d'entrer dans le travail prédictif qui prend en compte des facteurs que le traitement seulement humain ne pourrait enregistrer : les conditions météo, les facteurs événementiels, mais aussi les courriels et les réseaux sociaux. Tout cela mis à disposition de la détermination des zones dangereuses et donc du confort et de la sécurité des citoyens dans le cadre d'une analyse des données complexes. 


Aucun commentaire: