vendredi 2 novembre 2012

Le maintien de l'ordre / le mandat préfectoral


Mise en forme d'un schéma organisationnel :

introduction :

Il faut rappeler que ce qui fait la force d'une structure de MO c'est l'unité de commandement et l'efficacité des communications entre les personnels. Mettre en place une structure militaire c'est permettre une cohérence plus grande des équipes, les gestes techniques professionnels doivent faire l'objet d'une répétition et d'une connaissance sans faille. L'imprévu qui arrive lors d'un MO doit être l'objet d'une réaction réfléchie. Autrement dit, et en dehors d'une situation extrême de légitime défense, l'attente de l'ordre est le préambule Pour éviter l'aléatoire et la désorganisation des placements il faut que l'ordre soit clair et intelligible. La cohésion du groupe est, encore une fois, l’élément essentiel du MO, l'autre versant du MO c'est que dans tous les cas la violence minimale est requise même en réponse à une agression caractérisée; c'est ici une caractéristique du MO français.

L'automanagment du MO :

1 / confiance organisationnelle - coordination hiérarchique - structure strictement hiérarchique - solidarité organique
2 / autonomie pour atteindre l'objectif
3 / la mémoire des MO précédents forme un vécu commun et soude le groupe - cela permet de reproduire    des dispositifs et de pouvoir compter sur les personnels
4 / il y a la crainte d'une situation critique où le MO mettrait en œuvre des techniques disproportionnées / conséquences sur les carrières du commandement

                                                                                   2



  L'automanagment du MO tient en ces 4 points, tous reposent sur la confiance que le commandement peut faire aux personnels. La solidarité organique est soudée par un intérêt qui renvoi à la fois au vécu commun et  à cette chaîne hiérarchique qui est aussi une assise organisationnelle stable.




Le mandat de MO    ( fixer les limites admissibles des débordements lors d'un MO ) :






 
Le mandat préfectoral met en place une structure efficace basée sur une analyse préalable de la situation de MO et compte sur l'entière loyauté des agents pour la réalisation des objectifs.










Aucun commentaire: